COMMUNIQUÉS DE PRESSE

12 jours déjà que Thomas Ruyant et Morgan Lagravière cisèlent ce qui pourrait devenir, la nuit prochaine, l’un des plus beaux exploits de la course au large de ces dernières années.

Depuis mardi 7 novembre, les deux pilotes de l’Imoca FOR PEOPLE se mettent en capacité à se succéder à eux-mêmes au palmarès de la Transat Jacques Vabre. 12 jours de régate au contact, et ce matin 4 860 milles avalés sur le fond à… 18,7 noeuds de moyenne! Un résultat rare leur tend les bras, à 400 et quelques milles de la ligne d’arrivée de Fort de France qu’ils pourraient franchir aux premières heures de demain dimanche. Ils renouvelleraient ainsi d’éclatante manière leur succès de novembre 2021, sur le fond et sur la forme.

Il leur faut pour cela poursuivre l’oeuvre de contrôle et de maitrise affichée depuis le départ du Havre, avec cette justesse de placement qui leur donne depuis ce petit coup d’avance face à des adversaires de très haute volée, parfois en capacité de rivaliser en vitesse pure avec leur plan Koch-Finot Conq qu’ils ne font jamais que découvrir, suite à un lancement récent et à quelques déboires techniques l’été dernier. Qui devinerait en effet que Toto et Momo n’ont en définitive que très peu navigué sur leur véloce FOR PEOPLE? Ils l’ont de nouveau judicieusement placé ce matin sur un bord rapprochant quasiment directe vers la marque du rocher du diamant. L’alizé est toujours bien en place, et ses oscillations au secteur Est, rythment les réglages du bateau.

Paprec Arkea au duo Richomme - Eliès, sister-ship de FOR PEOPLE, joue son va-tout et glisse au vent de Thomas et de Morgan, privilégiant la vitesse à défaut du cap. Il a repris la deuxième place aux compagnons d’écurie de FOR PEOPLE, le voilier tenant du titre FOR THE PLANET piloté de mains de maitre par l’attelage Franco-Britannique Antoine Koch- Sam Goodchild, mais doit lui aussi se recaler sur la route. Un affrontement impitoyable qui pourrait faire le jeu, à terme des tenants du titre en route pour l’exploit!

Fermer