COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Trois premiers jours décisifs à venir pour Sam et Antoine !

Les observateurs les plus avertis les placent parmi les tout premiers outsiders dans la course au podium de cette Transat Jacques Vabre 16ème du nom. Sam Goodchild et Antoine Koch s’en amusent, et y puisent une envie encore plus forte de se tenir plus près encore de leur état d’esprit de l’année. Un état d’esprit tout en humilité et sobriété, qui les a conduits à monter à trois reprises sur les podiums des courses d’avant saison. Du sérieux, de l’application, du bon sens marin… autant d’ingrédients qu’ils distilleront en abondance durant les trois premiers jours cruciaux de cette longue (5 400 milles) transatlantique vers la Martinique, via les îlots Brésiliens de Sao Pedro et Sao Paolo.

Sam Goodchild :

« C’est un vrai départ de Jacques Vabre en novembre avec des tempêtes actives en Manche. On a quelques inquiétudes pour les sorties de port et pour rallier la ligne de départ, mais ça devrait aller. On aura d’emblée trois jours plutôt costauds à vivre, avec deux ou trois passages de front ! En milieu de semaine prochaine, on se retrouvera dans de la molle au large du Portugal. On est bien, on est prêt, et on a hâte d’aborder le vif du sujet. On a fait un bon boulot cette année. On a fait tout ce qu’il fallait. On veut continuer à faire les choses bien, proprement, comme ce que l’on fait depuis le début de l’année. 

On va vite rentrer dans notre routine en double. Il faudra gérer la fatigue du départ, en dormant bien cette nuit et en mangeant bien, car l’alimentation et le sommeil seront rares les premiers jours. Ces trois premiers jours seront les plus importants, et l’issue de la course peut se jouer dès la sortie de Manche et du Golfe de Gascogne. Donc, il faudra tout de suite être en forme. Je suis fier d’avoir Team for the Planet dans mes voiles. Je les suis depuis longtemps. J’adhère à leurs idées. On a beaucoup de supporters ici au Havre. Je suis fier de ce projet, et j’ai envie d’être à la hauteur des attentes que nous suscitons. »

Fermer